ACTUALITÉS

FOCUS

Conçus pour témoigner de la vitalité et de la diversité de la création française, les Focus permettent aux professionnels de découvrir sur quelques jours une sélection de spectacles et d’échanger avec des artistes français et des programmateurs du monde entier.


FOCUS DANSE
21-24 SEPTEMBRE 2016, LYON


Le Focus danse a lieu dans le cadre de la 17e Biennale de la Danse de Lyon. Cette nouvelle édition, organisée en collaboration par l’Institut Français, la Biennale de la Danse et l’Onda, propose 4 jours d’échanges avec des programmateurs du monde entier, 8 créations ou pièces récentes à voir, ainsi que des rencontres avec les artistes.

Au programme
Spectacles :
Cécilia Bengolea et François Chaignaud, création
Olivier Dubois, Auguri (création)
Vincent Dupont, Stéréoscopia (jeune public)
Olivia Grandville, Combat de carnaval et carême
Bouchera Ouizguen, Corbeaux
Rachid Ouramdane, Tordre
Collectif Petit Travers, Dans les plis du paysage (création)
Christian Rizzo, Le syndrome de ian (création)

Talks - conversations d’artistes (programmation en cours)
Speed dating programmateurs

Pour la première année, la Rencontre danse de l’Onda sera accueillie lors de ce Focus. Le 23 septembre, le Musée des Confluences ouvre ses portes pour un temps d’échanges autour de projets chorégraphiques vus et à venir, entre professionnels français et programmateurs étrangers.

Téléchargez le programme

 


 

FOCUS PERFORMING ARTS DE LA SCÈNE
1-11 OCTOBRE 2015, GRAND PARIS

Focus Performing Arts de la scène est un projet collectif, imaginé par l’Institut français et l’Onda, qui a invité les professionnels à venir prendre le pouls de la création française à travers un parcours dans le Grand Paris où une quinzaine de lieux proposaient de découvrir plus de 20 spectacles.

Cette manifestation pluridisciplinaire a permis de découvrir une création vivante, étonnante, ancrée dans le monde et le temps d’aujourd’hui.

Ce fût aussi l’occasion de rencontrer des artistes et d’autres programmateurs lors de moments plus intimes, à travers des discussions, rencontres, répétitions ou salons d’artistes.

www.focus.institutfrancais.com

Téléchargez le programme  

Les 23 spectacles et 10 rencontres professionnelles proposés pendant ce Focus ont réuni quelques 130 professionnels étrangers venus de 40 pays.


FOCUS DANSE
17-20 SEPTEMBRE 2014, LYON

Le Focus a lieu dans le cadre de la Biennale de la danse de Lyon. Cette édition 2014, placée sous le signe de l’ouverture de la danse aux autres disciplines qui travaillent la question du  mouvement, propose aux professionnels pendant 4 jours, 11 spectacles et créations, des rencontres avec les artistes, débats, et présentation de réseaux professionnels européens.

Le Focus danse est organisé par La Biennale de la danse à Lyon et l'Onda.

Téléchargez le programme


FOCUS JEUNE PUBLIC
11-13 AVRIL 2013, NANTES

Une plateforme dédiée à la création jeune public française. 11 spectacles et 3 jours d'échanges et de rencontres avec des programmateurs du monde entier dans le cadre du festival Petits et Grands.

Téléchargez le programme


FOCUS THÉÂTRE
20-23 MARS 2013, MAUBEUGE / MONS

SPECTACLES / SALONS D'ARTISTES / 4 jours, 12 spectacles et des salons d’artistes réunissant une dizaine de metteurs en scène...

Focus théâtre/fr est un projet collectif imaginé et réalisé par le Manège Maubeuge-Mons, l’Institut français et l’Onda dans le cadre du festival Via.

Cette manifestation entièrement dédiée au théâtre s’attache à rendre compte de la vitalité et de la diversité des créations réalisées par de jeunes artistes français et belges francophones.

C’est l’occasion, durant quatre jours, de découvrir une douzaine de spectacles sur les différents plateaux de Mons et de Maubeuge et de rencontrer dans des espaces intimes de discussion sous forme de « salons d’artistes » une dizaine d’autres metteurs en scène.

Téléchargez le programme


FOCUS DANSE
19-22 SEPTEMBRE 2012, LYON

La 3e édition du Focus danse, organisée par la Biennale de la danse, l’Institut français, l’Onda et la Nacre, souhaite rendre fortement visible la création chorégraphique française et créer de nouvelles synergies autour de la production et la circulation des oeuvres.

Lors de cette édition, l’Onda propose aux professionnels de faire connaissance de manière ludique et rapide par l’intermédiaire d’un speed dating, avant de participer aux Salons d’artistes, qui permettront d’approfondir la rencontre avec dix chorégraphes ou collectifs français : Dominique Brun, Fanny de Chaillé, Collectif Loge 22, Herman Diephuis, Olivier Dubois, Myriam Gourfink, Anne Nguyen, Maud le Pladec, Caterina et Carlotta Sagna, Claudia Triozzi.

Téléchargez le programme



Retourner à la liste