ACTUALITÉS

PRODUCTION-DIFFUSION: LES PRATIQUES DES COMPAGNIES SUBVENTIONNÉES

Étude réalisée auprès de 29 compagnies de spectacle vivant subventionnées par le ministère de la Culture et de la Communication.


À la suite du Forum des Compagnies organisé en juillet 2012, et conformément à la mission d'observation qu'il développe depuis plusieurs années, l'Onda s'est vu confier par le ministère de la Culture et de la Communication, la réalisation d'une étude sur les pratiques de production et de diffusion de spectacles des compagnies subventionnées. Ce travail a permis de rassembler des données concrètes et actualisées et de dresser un état des lieux détaillé des pratiques afin de contribuer à une réflexion globale sur le secteur du spectacle vivant et sa structuration.

Cette démarche exploratoire prend la forme d'une étude qualitative dont la conception et la réalisation ont été confiées à une équipe de professionnels issue du terrain, ayant travaillé au sein de compagnies ou en partenariat avec elles.

Vingt-neuf compagnies subventionnées par le ministère de la Culture et de la Communication ont été reçues en entretien pour décrire le cadre dans lequel se sont déroulées la conception, la production et l'exploitation d’un de leurs spectacles récents. Ce panel a été constitué selon la nature de leurs activités, leur rayonnement et la structuration de leurs ressources.

L'étude présente les résultats de cette observation autour de trois thèmes : le montage des productions, les conditions de la diffusion, les enjeux et les modalités de la permanence structurelle des compagnies.

--

Les Pratiques de production et de diffusion de spectacles des compagnies subventionnées.
Étude confiée à l’Onda par le ministère de la Culture et de la Communication - direction générale de la Création artistique (DGCA) / Réalisée par Frédérique Payn, en collaboration avec Françoise Billot, Marie Deniau, Jihad Michel Hoballah et Catherine Méneret.

Télécharger

 



Retourner à la liste