ACTUALITÉS

SAISON 15-16

Nous avons bâti la saison 2015-2016 de l’Onda avec la conviction que c’est encore et toujours la collaboration et le partage qui nous aideront à inventer de nouveaux modèles. Au programme, quelques nouveautés sous le signe des territoires, de la transversalité et du travail collaboratif.

RIDA
Nous avons choisi d’augmenter le nombre des Rida, porté à 12, pour être au plus près de ce qui se fait et s’invente au quotidien, sur le terrain. Chaque Rida porte l’empreinte du partenaire qui l’accueille et constitue une occasion de découvrir un lieu et un projet. Découvrir des spectacles, rencontrer des artistes, échanger sur les créations sont bien sûr toujours au programme. D’ailleurs, chaque Rida accueillera désormais au sein de ses échanges artistiques les projets à l’adresse du jeune public, dont nous savons qu’ils occupent une place importante dans vos programmations.
 
RENCONTRES DISCIPLINAIRES ET THÉMATIQUES
L’objectif de ces rencontres est de mettre en perspective des enjeux sectoriels ou thématiques. Outre la rencontre cirque, la rencontre artistes-programmateurs Pow wow, les rencontres jeune public et musique (chacune au nombre de deux cette saison), nous vous proposerons une réflexion sur la problématique spécifique des grands plateaux. Et si la danse n’est pas au programme cette saison, c’est pour mieux la retrouver dès septembre 2016 lors de la Biennale de la danse de Lyon…

L’INTERNATIONAL
À travers le monde, les professionnels du spectacle vivant et de la culture poursuivent des réflexions innovantes et réinventent leurs modes de fonctionnement. Avec les Destinations, nous partirons à la découverte de ces nouveaux modèles à l’échelle d’une ville. Nous prendrons ainsi le pouls de Cluj, Le Caire et Berlin. Les Repérages, déplacements plus libres dans leur forme, permettront de découvrir de façon spécifique la programmation de festivals internationaux comme Steirischer Herbst (Graz), Baltoscandal (Rakvere), LIFT (Londres).

S’agissant du travail mené autour des accueils et tournées de spectacles étrangers, de nouveaux outils vous sont proposés avec la volonté de s’adresser au plus grand nombre et d’inventer les modalités d’un travail collaboratif efficace. Une rencontre internationale, ouverte à tous les partenaires français et étrangers, permettra d’échanger sur les spectacles et les évolutions du secteur, tandis que des groupes de travail destinés à nourrir la rencontre seront montés en amont autour de projets de tournées.

Enfin, l’Onda continue de construire des événements pour mieux faire connaître les artistes français à l’international.
C’est ainsi le Focus Performing Arts de la scène qui ouvre la saison. Imaginé en collaboration avec l’Institut français, le Focus s’appuie sur les programmations d’une quinzaine de théâtres du Grand Paris, certains en lien avec le Festival d’Automne à Paris. À ce jour, ce sont déjà quelques 150 programmateurs de tous horizons qui sont attendus autour des 1er-4 et 8-11 octobre.

Un avant-goût d’une saison que vous pouvez retrouver sur notre site.



Retourner à la liste