ACTUALITÉS

PRATIQUES DE PARTENARIATS SUR LA DURÉE ENTRE COMPAGNIES ET LIEUX

Artiste-associé, compagnonnage, résidence longue..., de plus en plus de lieux de spectacle vivant accueillent en leurs murs des artistes de façon pluriannuelle.

En 2014, l'Onda menait une étude sur Les Pratiques de production et de diffusion de spectacles des compagnies subventionnées. Les partenariats au long cours y apparaissaient comme une voie d'accès privilégiée à des ressources indispensables pour les équipes artistiques (moyens matériels et techniques, apports en coproduction, opportunités de diffusion). Mais ils se révélaient aussi proposer des espaces de collaboration où se tissent des relations plus sereines et symétriques entre opérateurs.

Avec cette nouvelle étude, l'Onda a entrepris de dresser un état des lieux à l'échelon national de ces pratiques. Ce travail, mené parallèlement auprès des équipes artistiques et des lieux, met à jour les plus-values des résidences au long cours et vise ainsi à contribuer à une réflexion sur les opportunités d'une plus grande solidarité structurelle dans le secteur.

-

Étude de l’Onda réalisée par Frédérique Payn et Marie Deniau, financée par le ministère de la Culture et de la Communication - direction générale de la Création artistique (DGCA).
Juin 2016

Télécharger



Retourner à la liste