ACTUALITÉS

TÉMOIGNAGES POUR LES ARTISTES EN EXIL

Tribune: Témoignages pour les artistes en exil
7 octobre 2016, Institut du monde arabe.

Le Fonds Roberto Cimetta, l'Onda - Office national de diffusion artistique, le Syndeac et l'Institut du monde arabe vous invitent à une rencontre Témoignages pour les artistes en exil le vendredi 7 octobre 2016, de 18h00 à 19h30 à l'Institut du Monde Arabe à Paris.

Cet événement souhaite sensibiliser les professionnels des arts et de la culture français et européens au sort de leurs collègues arabes en exil, avec l'objectif de contribuer à renforcer les échanges et la mobilisation.

Plusieurs personnalités, artistes et opérateurs en exil, représentants du monde artistique et culturel arabe, apporteront leurs témoignages : Fadi Yazigi, artiste plasticien syrien, Hanan Kassab Hassan, professeur et opératrice culturelle syrienne, Sana Yazigi, activiste culturelle syrienne, Hala Omran et May Skaf, actrices syriennes.

Jack Lang, président de l'institut du monde arabe, ouvrira les débats qui seront animés par Ferdinand Richard, président du Fonds Roberto Cimetta.

Entrée libre.
Inscription obligatoire. Pour s'inscrire veuillez cliquer ici.
Ouverture des portes : 17h30

Institut du monde arabe
1, rue des Fossés-Saint-Bernard, Place Mohammed-V 75005 Paris
tél.: 00 33 01 40 51 38 38

 

LES ORATEURS

Fadi Yazigi représente la puissance et l'engagement de toute une génération d'artistes résidant et travaillant encore en Syrie. Ses œuvres explorent plusieurs médiums et techniques allant de la peinture à la sculpture en passant par les reliefs. Ils dépeignent pour la plupart des créatures qui semblent jaillir d'un univers entre monstres et humains, en transformation constante. Son œuvre a fait l'objet d'expositions individuelles et collectives dans le monde arabe, en Europe, aux Etats-Unis et en Chine. En Avril 2016, son exposition individuelle "Sourced From Mother Earth" a été présentée à la Art Paris Art Fair.

Hanan Kassab Hassan est membre du Conseil d'Administration du Fonds Roberto Cimetta et professeur conférencière en sémiologie et anthropologie du théâtre à l'IESAV - Université Saint Joseph, Liban. Elle a été précédemment professeur à l'Université de Damas, Doyenne de l'Institut Supérieur des Arts Dramatiques de Damas, Secrétaire générale de Damas Capitale Arabe de la Culture en 2008 et Directrice générale de l'Opéra de Damas.

Sana Yazigi est la fondatrice du site creativememory.org qui a pour vocation de documenter toutes les formes d'expressions intellectuelles et artistiques produites depuis le début de la révolution syrienne en 2011 jusqu'à aujourd'hui. Ce site constitue l'une des rares et précieuses initiatives pour la préservation du patrimoine culturel syrien immatériel contemporain en danger quotidien d'effacement.

Hala Omran a effectué sa formation de comédienne à l'Institut Supérieur des Arts Dramatiques de Damas. Sa carrière comprend des rencontres artistiques avec des réalisateurs syriens et franco-arabes : on l'a vu notamment dans Sacrifices d'Oussama Mohammed (sélection officielle Cannes 2002) et La Porte du soleil de Yousry Nasrallah (sélection officielle Cannes 2004). Egalement poétesse, Hala Omran promeut la diversité de la culture syrienne et arabe et partage celle-ci à travers le chant et la traduction de textes majeurs de poètes et de jeunes auteurs dramatiques syriens en exil.

May Skaf est une actrice syrienne, vedette de la télévision dans son pays. Fondatrice de « Teatro », ateliers de travail pour jeunes artistes syriens à Damas, May n'a cessé de se battre pour l'indépendance de la culture dans son pays. Elle a longtemps milité contre le régime syrien avant de choisir l'exil d'abord en Jordanie puis tout récemment en France. Au tout début de la révolution elle faisait partie de ces artistes et intellectuels qui ont signé la déclaration demandant la levée du siège de Deraa (2011). May Skaf a été arrêtée, puis relâchée, puis à nouveau emprisonnée à plusieurs reprises. Les médias, notamment occidentaux, ont relaté ses prises de parole.

 



Retourner à la liste