ACTUALITÉS

SOUTIEN SCOLAIRE

Bonne nouvelle ! L’aide financière de l’Onda, avec le soutien de la SACD, aux spectacles jeune public s’étend désormais aux représentations scolaires*.

Cette nouvelle modalité d'aide au jeune public s'inscrit dans une démarche plus large de l'Onda qui vise à apporter un soutien à l’élargissement et la diversité des publics.

En effet, à l’endroit des représentations scolaires, la diversité des publics se montre réelle. La démocratisation culturelle s’y exprime, en particulier dans les territoires où l’offre est moins présente et accessible. Le travail accompli par les équipes des théâtres est primordial pour ouvrir les salles à d’autres spectateurs et assurer la rencontre entre les œuvres et la jeunesse de toutes origines. Il s’agit donc de défendre, par cette action, la place des œuvres et de la création contemporaine au cœur de l’éducation artistique et culturelle.

Jusqu’à présent, les garanties financières attribuées par l’Onda aux spectacles jeune public ne concernaient que les représentations dites « tout public », c’est-à-dire hors temps scolaire. L’Onda prendra désormais en compte les représentations scolaires dans le calcul des garanties attribuées à des spectacles destinés aux enfants à partir de 3 ans.

Une attention particulière sera portée aux programmations qui prévoient un temps de médiation auprès des jeunes spectateurs – bord de scène, atelier, lecture, discussion – en présence de l’artiste-auteur (chorégraphe, écrivaine / écrivain, metteuse en scène / metteur en scène…)

Rappelons que ce dispositif entre dans le cadre habituel de la garantie financière de l’Onda. La qualité artistique du spectacle et son inscription dans une démarche de création contemporaine restent donc des critères prédominants.

À noter !
Le dispositif s’applique pour la saison 2016-2017, dès ce dernier trimestre 2016 donc.



* Les conditions pour le dépôt de la demande par la structure partenaire de l’Onda et les modalités d’examen et d’acceptation ou non de la part de l’Onda restent ceux de toute autre garantie financière, avec les aménagements suivants.
Sont éligibles, les structures qui :
- disposent d’un budget global inférieur à 2 millions d’euros;
- programment au moins 2 représentations scolaires et 1 tout public du spectacle objet de la demande;
Les programmations qui prévoient un temps de médiation de type bord de scène, atelier, lecture, discussion en présence de l’artiste-auteur seront privilégiées. Ces initiatives pourront être évoquées avec le conseiller référent.
Dans un souci de régulation et d’équilibre territorial, une attention particulière sera portée aux demandes des structures situées dans les zones périphériques et rurales, où l’offre culturelle est moins présente et/ou accessible



Retourner à la liste