ACTUALITÉS

MISSION SUR L'ÉGALITÉ FEMMES-HOMMES DANS LE SPECTACLE VIVANT

Dans le prolongement du Comité ministériel pour l'égalité entre les femmes et les hommes du 29 juin 2015, le ministère a confié à Cécile Hamon une mission de mise en place de l'observatoire pour l'égalité, spécifique aux secteurs du spectacle vivant, en lien avec la SACD.

Cette mission avait pour objectif de réaliser une étude complémentaire des travaux existants de collecte et d’analyse des données disponibles dans le secteur, publiés chaque année dans l’Observatoire de l’égalité entre les hommes et les femmes dans la culture et la communication.

Pour atteindre cet objectif, deux axes de travail principaux ont été privilégiés, l’un fondé sur les retours d’expérience des acteurs du spectacle vivant (de la gouvernance et des équipes), l’autre, statistique sur l’analyse de la répartition femmes-hommes dans le financement de la création artistique pour le théâtre, la danse, la musique, les arts de la rue et les arts du cirque.

Les constats et recommandations issus de ces deux axes de travail et figurant dans le rapport ont mis en évidence des propositions d’actions qui permettront à l’analyse statistique d’aider à la décision politique et à l’action.

-

Étude accueillie à l’Onda, réalisée par Cécile Hamon, financée par le ministère de la Culture et de la Communication - direction générale de la Création artistique (DGCA).
Juin 2016

 

Télécharger



Retourner à la liste