Qu’est-ce que l’Onda ?
Animer / Soutenir / Repérer / Conseiller / Faciliter / Connecter / Encourager / Croiser les points de vue / Coopérer / Ressourcer
L’Office national de diffusion artistique (Onda) a pour objet d’encourager la diffusion des formes artistiques contemporaines du spectacle vivant sur l’ensemble des territoires français.
À cette fin :
- Il anime la communauté des professionnel·le·s du secteur public du spectacle vivant en proposant régulièrement des rencontres qui permettent de partager des informations et réflexions sur les spectacles vus ainsi que sur les problématiques du secteur ;
- Il mène une activité de repérage des formes artistiques nouvelles, dans toutes les disciplines, en France et à l'étranger ; et est à ce titre une ressource pour les opérateur·rice·s du spectacle vivant ;
- Il apporte des soutiens financiers aux lieux et festivals français pour la diffusion de spectacles produits en France ou à l’étranger, en privilégiant les accueils en coopération entre plusieurs structures et les projets de diffusion proposant aux équipes artistiques des présences longues sur un territoire ;
- Il favorise des coopérations entre professionnel·le·s françai·se·s et étranger·e·s, notamment en accompagnant des professionnel·le·s françai·se·s à la découverte des contextes de travail artistiques à l’international et dans les territoires ultramarins, en participant à divers réseaux internationaux du spectacle vivant et en créant le cadre du dialogue entre les opérateur·rice·s du spectacle vivant français et étrangers ;
- Il apporte des conseils à la diffusion pour les compagnies artistiques, ainsi qu’à la programmation pour les structures de diffusion ;
- Il conduit un travail de veille et contribue à une réflexion transnationale sur les mutations du secteur et les nouvelles pratiques professionnelles, en menant des projets de coopération européens et des échanges avec des agences et organisations en France et à l’étranger ;
- Il produit et partage des ressources liées à la diffusion du spectacle vivant (Newsletters, recommandations sur les spectacles à voir, études…).