La rencontre de l’Onda dédiée au numérique, aura lieu le 1er décembre 2023 et se tiendra au CENTQUATRE-PARIS dans le cadre de Némo, biennale internationale des arts numériques de la Région Île-de-France.
Il s’agira de voir comment spectacle vivant, art et pratiques numériques se rencontrent, comment ils se complètent et s’enrichissent ; comment s’imaginent leurs relations et comment celles-ci peuvent encore se développer.
Comme le rappelle Donna Haraway dans le “Manifeste Cyborg” (1985, Socialist Review), au-delà de toutes les critiques qu’on peut adresser aux nouvelles technologies, celles-ci manifestent des “fabuleuses” capacités de l’esprit à construire et à imaginer des nouvelles choses. Les potentialités offertes par les nouvelles technologies sont nombreuses et nous vous proposons de les « parcourir » en présence d’acteur.ices de la communauté numérique.
Intitulée « Ce que le numérique déplace en nous », cette journée sera l’occasion d’échanger sur ce qu’il impulse dans les créations de spectacle vivant. Quelles sont les transformations qu’il opère dans les écritures, dans la construction de nouveaux récits ? Dans le rapport des œuvres et des lieux au(x) public(s)? Dans l’accompagnement à la diffusion, à la production ? Dans la formation et la gestion des compétences des équipes ?
En partenariat avec le CENTQUATRE-PARIS et avec la participation d’Hacnum - Réseau national des arts hybrides et cultures numériques, de TMNlab / laboratoire Théâtres & Médiations à l’ère Numérique et des équipes de la 104factory, nous alternerons des temps de discussion, d’échanges artistiques, d’ateliers ainsi qu’un parcours autour d’œuvres phares de l’exposition de la Biennale Némo et de pièces en réalité augmentée.
L’ambition est qu’à l’issue de cette journée, nous puissions mieux appréhender ces hybridations et ces transformations.
Rencontre ouverte à tou·te·s les professionnel·le·s du secteur et sur invitation. Pour toute question, merci de contacter Alice Acomat.
Inscriptions avant le 28 novembre 2023.