Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

Demander un soutien financier pour l’accueil d’un spectacle ou d’un projet de diffusion élargie d’équipe artistique

Les bénéficiaires / Qui peut demander ?
 

Toute structure (lieu ou festival) implantée en France, assurant la diffusion de formes artistiques contemporaines du spectacle vivant dans un esprit de service public de la culture et garantissant à minima aux équipes artistiques des conditions de travail relevant de la convention collective des entreprises du spectacle, peut solliciter un soutien. 
 
Toutes les disciplines du spectacle vivant peuvent être prises en compte à l’exception des esthétiques musicales ne relevant pas du champ des musiques dites de création ou expérimentales.
 
Les spectacles objet de la demande peuvent être créés en France ou à l’étranger. 
 
Les tiers-lieux, les cabarets, etc. peuvent être demandeurs d’un soutien, à condition que celle-ci relève des champs esthétiques éligibles et garantisse des conditions professionnelles d’accueil.
 
Sont exclus de la liste des demandeur·euse·s : les producteur·rice·s délégué·e·s et les co-producteurs d’un spectacle s’ils·elles sont susceptibles de bénéficier de droits de suite à l’issue de l’exploitation, les lieux pour l’accueil des spectacles de leurs propres artistes associé·e·s et a fortiori de leurs artistes-directeur·rice·s.
 
Attention, nos soutiens financiers ne sont pas des subventions ; ils sont destinés à compenser le déficit d’exploitation que suscite l’accueil d’un spectacle ou d’un projet artistique. Ils ne sauraient être reconduits systématiquement d’une saison à l’autre. De plus, certaines aides financières ne peuvent pas être demandées si le montant du budget de votre structure dépasse un certain seuil (voir plus bas le détail des conditions).

Onda Extranet Accueil5

Soutiens en contexte / Comment faire la demande ?
 

Tous nos soutiens financiers sont considérés comme des leviers pour la prise de risque dans les programmations. Elles sont attribuées selon votre contexte de programmation, le territoire où se situe votre structure, sa taille, son budget, son bassin de population, ses habitudes de programmation, etc.
 
Autrement dit, toutes les demandes de soutien financier que vous nous adressez doivent au préalable faire l’objet d’une discussion avec le·la conseiller·ère référent·e de votre lieu qui estimera le bien-fondé de la demande au regard de votre contexte de programmation et de la proposition artistique choisie. Chaque demande sera ainsi traitée « sur-mesure ».
 
Vos dossiers de demandes de soutiens financiers devront ensuite être remplis et adressés dans notre base de données via « Mon espace Onda ». Nous avons fait en sorte que cette demande en ligne soit simple à effectuer, mais n’hésitez pas à nous faire part des améliorations que nous pourrions apporter.

 

Devenir un partenaire de l'Onda implique un processus de familiarisation avec nos activités.
 Voici les étapes de ce processus :

    •    Dans un premier temps, merci d'envoyer des informations concernant votre contexte de travail, votre programmation et vos centres d’intérêt, disciplines artistiques (théâtre, danse, musique de création, espace public, cirque, jeune public etc), pratiques (coopérations à différentes échelles, projets de territoire, modes de collaborations etc) et thématiques par email à Marion Dubourg (Assistante polyvalente, chargée d’accueil) et Anne-Cécile Sibué (Directrice adjointe) ;

    •    Vous serez ensuite contacté·e·s pour discuter de l’adéquation entre vos besoins et les missions de l’Onda ;

    •    Vous serez invité·e·s aux activités organisées par l’Onda (rencontres, Croisons-nous, etc. Voir le programme de la saison 2024-2025). Après une période de quelques mois, convenue d’un commun accord, si l’adéquation entre vos besoins et les missions de l’Onda se confirme, un·e conseiller·e vous sera attribué·e avec lequel.laquelle vous pourrez engager un dialogue dans l’éventualité de faire des demandes de soutien financier. 

Traditionnellement, nous disons que les soutiens financiers de l’Onda viennent accompagner « la prise de risque » des programmateur·rice·s. Autrement dit : l’engagement vers des esthétiques qui rencontrent le public de manière moins évidente que d’autres, et/ou vers des propositions artistiques qu’ils·elles n’ont pas pour habitude de montrer, et/ou vers des spectacles ou des expérimentations en présence de public dont l’ampleur budgétaire nécessite un soutien particulier.

Vous pouvez prendre connaissance des dispositifs de soutien financier ICI.

Pour information, nous recevons de nombreuses demandes de prise de contact pour devenir un partenaire de l'Onda. Nous les traitons au plus vite, par ordre d'arrivée.

Contacts
Marion Dubourg, Assistante polyvalente, chargée d’accueil : marion.dubourg@onda.fr
Anne-Cécile Sibué, Directrice adjointe : anne-cecile.sibue@onda.fr