Les bénéficiaires / Qui peut demander ?
Toute structure (lieu ou festival) implantée en France, assurant la diffusion de formes artistiques contemporaines du spectacle vivant dans un esprit de service public de la culture et garantissant à minima aux équipes artistiques des conditions de travail relevant de la convention collective des entreprises du spectacle, peut solliciter un soutien.
Toutes les disciplines du spectacle vivant peuvent être prises en compte à l’exception des esthétiques musicales ne relevant pas du champ des musiques dites de création ou expérimentales.
Les spectacles objet de la demande peuvent être créés en France ou à l’étranger.
Les tiers-lieux, les cabarets, etc. peuvent être demandeurs d’un soutien, à condition que celle-ci relève des champs esthétiques éligibles et garantisse des conditions professionnelles d’accueil.
Sont exclus de la liste des demandeur·euse·s : les producteur·rice·s délégué·e·s et les co-producteurs d’un spectacle s’ils·elles sont susceptibles de bénéficier de droits de suite à l’issue de l’exploitation, les lieux pour l’accueil des spectacles de leurs propres artistes associé·e·s et a fortiori de leurs artistes-directeur·rice·s.
Attention, nos soutiens financiers ne sont pas des subventions ; ils sont destinés à compenser le déficit d’exploitation que suscite l’accueil d’un spectacle ou d’un projet artistique. Ils ne sauraient être reconduits systématiquement d’une saison à l’autre. De plus, certaines aides financières ne peuvent pas être demandées si le montant du budget de votre structure dépasse un certain seuil (voir plus bas le détail des conditions).