Au service des acteur·ice·s du spectacle vivant, l’Onda construit son programme avec eux·elles, dans un esprit contributif, privilégiant les modes de coopération et de partenariat dans toutes les étapes de son action.
Avec les partenaires institutionnel·le·s
Financé par le ministère de la Culture, l’Onda travaille en étroite collaboration avec les DRAC dans les différentes régions, notamment en s'appuyant sur les expertises de leurs conseiller·ère·s, en participant régulièrement à des comités d’expert et en s’associant aux réflexions menées localement sur les enjeux professionnels.
Il est signataire de conventions pour un soutien mutuel à la diffusion des équipes artistiques de leur territoire et le renforcement des coopérations sur les territoires avec les services culturels de conseils régionaux : région Hauts-de-France, région Centre-Val de Loire, région Corse et actuellement à l’étude région Bourgogne-Franche-Comté.
À l’échelle régionale, il conduit des travaux communs avec les agences régionales rassemblées au sein de La Collaborative et à l’échelle internationale, l’Onda agit en complémentarité avec l’Institut français qui est chargé de la diffusion d’artistes françai·se·s vers l’étranger. Pour certaines opérations, il est le partenaire de l’Institut français de Paris (notamment les Focus disciplinaires, focus danse à la Biennale de la danse de Lyon par exemple) et des instituts français dans d'autres pays, notamment lors des rencontres itinérantes. Il entretient également des liens privilégiés avec des agences intermédiaires et organismes voisins existants dans certains pays tels que, à titre d’exemple, le British Council au Royaume-Uni, le Goethe Institut, Pro Helvetia en Suisse.
Avec les réseaux, les associations professionnelles et les filières du spectacle vivant
L’Onda est en dialogue avec les acteur·rice·s du spectacle vivant qui agissent pour le développement du secteur public de la culture en soutien aux artistes et à la rencontre des publics. Il s’associe à leurs réflexions et propositions, il s’appuie sur leurs savoirs pour organiser les rencontres et/ou faire évoluer son programme et peut, le cas échéant, contribuer à soutenir leurs initiatives.
Il mène des actions communes avec des organismes voisins tels que, à titre d’exemple, ARTCENA, la SACD (dans le cadre du programme « TRIO(S) »), la Caisse des Dépôts (dans le cadre du volet émergence du programme TRIO(S)), la SACEM (dans le cadre de l’aide financière « L’art de la reprise »).