2023-2025 : De la peur de perdre au désir d’agir / Pour un nouvel élan dans un contexte en transitions
Depuis 2023, sous l’impulsion de la nouvelle direction, l’Onda a entamé un processus de repositionnement de ses activités pour mieux aider les professionnel·le·s du secteur à répondre aux transitions sociales, économiques et environnementales. La séquence de la crise sanitaire aura tourné la page du vieux XXe siècle. Elle a agi comme un révélateur sur des faits de société qui étaient déjà largement en germe avant elle. Ceux-ci viennent poser des questions perturbantes à l’action publique de la culture. Faisant le constat d’un modèle institutionnel du théâtre public en voie d’essoufflement dans ses fonctionnements actuels, l’Onda cherche par ses nouvelles orientations à accompagner les opérateur·rice·s vers les mutations qui s’imposent.
Au plan international, le contexte actuel est marqué autant par de grandes tensions que par des transformations profondes et systémiques.
D’une part des frictions sont générées par l’après-pandémie, des guerres installées en Europe et dans le bassin méditerranéen, la montée des populismes dans de nombreux pays d'Europe, la polarisation des débats dans l’espace public qui en résulte, l’inflation importante et la catastrophe écologique en cours. Pour le spectacle vivant, le risque est de conduire à un repli sur soi et à un ralentissement des mobilités, qui pénalise d'autant les artistes les plus isolés et vulnérables.
D’autre part, dans le sillage de #BlackLivesMatter et des mouvements critiques émancipateurs, de nouvelles prises de conscience et de paroles traversent la création artistique et les pratiques dans le secteur du spectacle vivant international et français. La reconnaissance des droits des peuples autochtones et d'une multiplicité de cultures, la visibilité des pensées décoloniales et la déconstruction de l'eurocentrisme traversent les débats d'idées et transforment notre vision du monde. Ce déplacement déconstruit les rapports de force, invite à imaginer de nouveaux écosystèmes et oblige à repenser les modes de production et de collaboration.
Ces changements de perspectives nourrissent nos réflexions et agissent comme un catalyseur pour imaginer des modes de travail plus justes et équilibrés. Si pour l’heure le spectacle vivant fait le constat critique d'une friction entre les valeurs qu'il défend et ses propres pratiques, « faire autrement » est possible et de nouvelles modalités d'actions voient le jour dans le secteur.
D’où l’urgence pour l’Onda de faire sa part de colibri en contribuant à accompagner les transformations nécessaires du secteur. Il s’agit de convertir toutes les énergies qui relèvent de la « peur de perdre » en désir de construire. Car après tout, ce qui s’annonce à nous est encore à écrire. L’histoire de l’Onda a toujours été celle du petit caillou qui déclenche une ONDE perceptible dans l’écosystème de la culture.
Au service de ses partenaires (institutionnels, lieux, festivals et équipes artistiques), l'Onda s'est appuyé sur une méthodologie de travail ascendante et contributive pour définir les axes de son nouveau projet. A cet effet, l’Onda a organisé en janvier et février 2023, quatre journées de consultation de ses partenaires (directeur·rice·s de structures de tailles et de rayonnements différents, labellisées ou non, artistes, membres d’organisations inter-agissantes en France et à l’étranger) qui ont donné lieu à des séries de questionnements et de recommandations. Les nouvelles orientations ont été également nourries par les travaux de réflexion menés par d’autres organisations telles que le Syndeac, Arviva et le plan de la Direction générale de la création artistique (DGCA) du ministère de la Culture « Mieux produire - Mieux diffuser ».