La durabilité des œuvres
Nous souhaitons encourager la durée de vie des spectacles en diffusion. Vous pouvez demander un soutien financier pour l’accueil d’un spectacle qui tourne depuis plusieurs saisons ou pour la reprise de grandes œuvres du répertoire contemporain.
L’inclusivité et l’accessibilité
L’accessibilité des spectacles à tous types de public est pour l’Onda une priorité. Proposer aux spectateur·rice·s en situation de handicap des dispositifs leur permettant l’accès aux spectacles rend votre demande financière prioritaire. En outre, vous pouvez être aidé à la fois sur l’accueil du spectacle et sur la mise en place du dispositif spécifique (voir plus bas la typologie des aides).
Par ailleurs, l’Onda se fait une priorité de soutenir les spectacles créés par et/ou avec des artistes en situation de handicap.
L’équilibre des visibilités
Il nous paraît important de ne pas céder à une uniformisation des esthétiques, mais au contraire de veiller à une diversité des cultures représentées sur les scènes françaises. C’est pourquoi nous faisons un critère d’éligibilité positif pour une aide à l’accueil d’un spectacle relevant de cultures peu ou pas représentées, de disciplines minoritaires, d’artistes créant en situation d’éloignement d’accès aux scènes ou aux réseaux, que cet éloignement soit social ou géographique, pour des spectacles venant de la France ou de l’étranger.
En outre, nous portons une attention particulière à la visibilité des artistes français ultramarin·e·s, des artistes en déplacement forcé dits « en exil », des artistes créant dans les pays du Sud global ou des Pays de l’Est de l’Europe, des artistes en situation de handicap, ainsi qu’à la diffusion des musiques contemporaines et des formes expérimentales.
La diversité régionale
L’Onda souhaite favoriser les circulations d’œuvres dans un esprit d’ouverture et d’interconnaissance entre toutes les cultures. Traditionnellement, il n’accordait pas de soutien financier à la diffusion des compagnies régionales dans leur région d’implantation. Cependant, faisant le constat qu’à l’échelle des grandes régions, la circulation des équipes artistiques dans l’ensemble de leur région d’implantation n’allait pas de soi, et que certaines propositions artistiques ambitieuses existaient difficilement sans soutien à la diffusion, nous avons décidé de reconsidérer cette mesure.
Ainsi, nous pouvons soutenir un lieu pour l’accueil d’une compagnie artistique de sa région d’implantation si celle-ci relève soit de coopérations exemplaires entre structures (au moins 5) implantées dans divers endroits de la région, soit d’expérimentations particulièrement innovantes en termes de diffusion (circuit de lieux atypiques par exemple).
L’entrée dans le métier
Entrer dans le métier demeure une gageure pour un·e jeune professionnel·le.
Nous apportons des aides financières aux structures qui accueillent de très jeunes artistes (moins de trois spectacles) à condition que l’accompagnement de la jeune équipe soit envisagé sur une certaine durée. À titre d’exemple, il peut s’agir de garantir un minimum de 3 dates, soit dans un lieu unique d’accueil, soit en s’associant avec un autre lieu à proximité sur une ou plusieurs œuvres visibles ; ou bien de proposer à la jeune équipe un travail en direction des publics qui vient s’ajouter aux dates de représentation.
Soutiens systématiques accordés à des œuvres
Il y a peu de spectacles systématiquement soutenus par l’Onda, toutes les aides financières étant attribuées suivant le contexte du demandeur et suite aux commissions d’attribution des aides, sauf dans 3 cas particuliers :
- Convention particulière avec une collectivité et un réseau d’acteurs culturels : depuis 2020 avec la Région Centre-Val de Loire et Scène O Centre (2 spectacles de compagnies émergentes identifiés par saison) ;
- Opération particulière avec un partenaire : en 2024 avec l’Olympiade culturelle, en amont et en aval des Jeux olympiques de Paris (13 spectacles identifiés, soutenus en cas d’accueil d’au moins 3 partenaires) ;
- Spectacles d’artistes françai·se·s des territoires ultramarins et d’artistes étranger·ère·s présenté·e·s par un lieu de diffusion en recherche de partenaires lors des « Ateliers CooProg » ;
- Spectacles de cirque sous chapiteaux et en structures itinérantes, dans le cadre de TACSI, qui propose une sélection de projets en partenariat avec Territoires de cirque et avec l’appui d’ARTCENA, pour encourager et soutenir plus fortement la diffusion des projets de cirque de création sous chapiteau et en structures itinérantes (palc, camions, silos…).
Critères excluants
- Ne pas œuvrer dans un esprit de service public de la culture ;
- Pratiquer des accueils à la recette sans minimum garanti convenable ;
- Demander des aides financières pour les œuvres du·de la directeur·rice du lieu d’accueil, ou pour ses artistes associé·e·s ;
- Ne pas rémunérer et accueillir convenablement les équipes artistiques.