Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

Modalités de soutien / Quand demander ?

Onda Extranet Accueil4

Dès la saison 2023/2024 :

  • Les coproducteurs peuvent demander un soutien financier pour l’accueil d’un spectacle s’ils n’ont pas de droits de suite
  • Les lieux ou festivals peuvent demander un soutien pour l’accueil d’une compagnie dont le siège administratif est dans leur région à condition que l’accueil relève soit d’une coopération exemplaire, soit d’un grand format, soit d’une forme prioritaire.
     

 
Pour la saison 2024/2025, les demandes d'aides financières seront traitées selon le calendrier suivant :

  • 1re commission : les demandes doivent être déposées avant le 13 septembre 2024, pour la commission de début octobre 2024. Cette commission concerne les dernières demandes pour la programmation de la saison 2024/2025, ainsi que celles pour les festivals et les programmations au trimestre/semestre ayant lieu en décembre 2024 et durant l’hiver/printemps 2025 ;
  • 2e commission : les demandes doivent être déposées avant le 8 novembre 2024, pour la commission de fin novembre 2024. Cette commission concerne les festivals et les programmations au trimestre / semestre ayant lieu au printemps / été 2025 ;
  • 3e commission : les demandes doivent être déposées avant le 21 février 2025, pour la commission de mi-mars 2025. Cette commission concerne la saison 2025/2026 et les festivals ou les programmations au trimestre/semestre ayant lieu à l’été/automne 2025 ;
  • 4e commission : les demandes doivent être déposées avant le 19 mai 2025, pour la commission de juin 2025. Cette commission concerne la saison 2025/2026 et les festivals ou les programmations au trimestre / semestre ayant lieu à l’automne 2025.

 

Appels à projets construits en partenariat :

  • Avec la SACD pour TRIO(S) /avec la SACD et le mécénat de la Caisse des Dépôts pour le dispositif TRIO(S) volet émergence : appel à projets en novembre 2024/Commission fin janvier 2025. Puis 2e appel en avril 2025/Commission fin juin 2025 (pour la saison 2025/2026).
  • Avec la SACEM, pour L’art de la reprise : appel à projets en octobre 2024/Commission mi-novembre 2024.

Nouvelles orientations des aides financières à partir de 2024

Valables pour vos demandes concernant la saison 2024/2025

 

Condition de la coopération / Simplification des modes de calcul /Anticipation des réponses apportées aux demandes de soutien / Soutien possible aux coproducteurs et aux compagnies régionales en région sous certaines conditions

  • À partir de 2024, toute demande de garantie sera accordée à la condition que le spectacle s’inscrive dans une tournée avec un minimum de 3 structures d’accueil partenaires sur un territoire et dans une temporalité cohérents (à l’exception des territoires ultramarins et de la Corse où 2 partenaires d’accueil suffisent)
  • Afin de simplifier les procédures administratives, le calcul de l’aide traditionnellement nommée « garantie » se fera sur une base : % du prix de cession X nombre de personnes en tournée
  • Les réponses aux demandes de soutien financier pour la saison 2024/2025 pourront se faire avant l’engagement des saisons : mi-février pour les grands formats et chapiteaux, mi-avril pour la majorité des spectacles
  • Les coproducteurs peuvent demander un soutien financier pour l’accueil d’un spectacle (s’ils n’ont pas de droits de suite sur celui-ci)

Les lieux ou festivals peuvent demander un soutien pour l’accueil d’une compagnie dont le siège administratif est dans leur région à condition que l’accueil relève soit d’une coopération exemplaire, soit d’un grand format, soit d’une forme prioritaire
 

Soutien renforcé pour l’accueil de formes prioritaires

Nous considérons comme formes artistiques prioritaires :

  • les musiques de création
  • les formes expérimentales
  • les formes artistiques créées en espaces numériques
  • les spectacles portés par des artistes en déplacement forcé, dits « en exil »
  • les spectacles portés par des artistes ayant créé moins de 3 œuvres
  • les spectacles créés par et/ou avec des artistes en situation de handicap
  • les spectacles créés par des artistes du Sud global et de l’Est de l’Europe
  • les spectacles des artistes françai·se·s ultramarin·e·s
  • les spectacles d’artistes corses (dans le cadre de la convention avec la Collectivité de Corse)
    (montant des prises en charge en cours de définition) 

Les nouvelles aides

Pour l’accueil de spectacles de grand format ou jouant sous grands chapiteaux

Possibilité de cumuler 3 soutiens financiers suivant le budget de la structure d’accueil :
Pour toute structure (sans plafond de budget) : soutien aux frais de tournée + soutien aux frais techniques. Jusqu’à 50% des frais dans les 2 cas.
Pour les lieux de – de 4 M€ de budget : participation aux frais de cession
 

Conditions :
 

Le soutien aux frais de tournée doit être porté par un seul lieu pour l’ensemble des lieux de la tournée, le premier se chargeant de répartir équitablement l’apport de l’Onda entre tous les lieux accueillants. Il comprend les frais de déplacement de l’équipe artistique et du décor sur le territoire de tournée. Il est plafonné à 15 000 euros.
Le soutien forfaitaire pour les frais techniques des spectacles de grand format et grands chapiteaux vient compenser les frais de salaires techniques affectés aux montage et démontage des spectacles concernés. Dans le cas des tournées des grands chapiteaux, des frais d’exploitation tels que le gardiennage, la location de toilettes sèches, etc. peuvent y être adjoints. Condition minimum : emploi de 6 technicien·ne·s à  J-2. Il est plafonné à 10 000 euros.
NB : la condition de la durée d’exploitation pour bénéficier des aides financières à la diffusion des spectacles de grand format ou jouant sous grand chapiteau.
Le soutien financier de l’Onda ne sera accordé qu’en cas d’effort réalisé par la structure pour assurer une durée d’exploitation maximale.
A titre indicatif, le barème pris en compte pour un spectacle de grand format jouant en salle ou dans l’espace public sera : pour un bassin de moins de 100 000 habitant·e·s, minimum de 2 représentations / Bpop entre 100 000 et 200 000 hab. : 3 rep. / Bpop entre 200 000 et 400 000 hab. : 4 rep. / Bpop entre 400 000 et 700 000 hab. : 7 rep / Bpop entre 700 000 et 1 million hab. : 8 rep. / plus d’un million d’habitant·e·s : 10 rep.
Pour un spectacle jouant sous un grand chapiteau qui, par nature, peut se déplacer dans des zones rurales ou peu peuplées, nous apprécierons les mutualisations de structures ou communes différentes pour permettre l’accueil.
 

Onda Extranet Accueil

Pour les résidences longues de diffusion (projets de territoire, projets faisant appel à la participation d’habitants, projets in-situ...)
 
Un soutien est apporté aux expérimentations sur les présences longues d’artistes en diffusion, dans un sens élargi du terme. Il est adapté aux expériences d’interaction avec du public ou des habitant·e·s qui mêlent des propositions de nature différentes : représentations, médiation, protocoles de participation du public, etc. Il peut prendre en compte des frais de nature diverse : cachets de représentation, salaires d’artistes liés à de la performance ou de la conception de programmation, frais de voyages et de transport.
Le soutien forfaitaire aux résidences de diffusion peut couvrir jusqu’à 30% des frais,  avec un plafond de 15 000 euros.
 
 
Pour les présences d’artistes venant des territoires ultramarins
 
Un soutien peut être apporté pour une coopération associant au minimum 3 lieux ou festivals (2 si l’accueil se passe sur un territoire ultramarin différent de celui de l’artiste accueilli) pour un accueil long d’équipe artistique venant des territoires ultramarins. Cette coopération peut comprendre des temps de représentation, des temps de médiation et exceptionnellement de répétition. Le soutien peut prendre en compte des frais de nature diverse : cachets de représentation, salaires des équipes artistiques liés à des répétitions, de la conception de programmation ou de la médiation, frais d’approche, de voyages et de transport. Le soutien forfaitaire à la présence d'artistes venant des territoires ultramarins peut couvrir jusqu’à 50% des frais, avec un plafond de 10 000 euros.

SAUT LIGNE

SAUT LIGNE

SAUT LIGNE
 
Pour les productions numériques complémentaires aux œuvres de spectacle vivant (suite de l’appel à projet « Écran vivant »)
 
L'Onda peut soutenir la production d’objets numériques qui augmentent la diffusion du spectacle vivant, sous différentes formes, par exemple des capsules vidéos, webs séries, jeux vidéos, etc. La demande doit être portée conjointement par un lieu ou festival et une équipe artistique, et justifier des frais de réalisation ainsi que des droits d’auteurs.
Les dépenses éligibles comprennent la réalisation, la production et la diffusion des œuvres numériques à partir de créations de spectacles. L’aide financière peut couvrir jusqu’à 50% des frais, avec un plafond de 10 000 euros.
 
 
Pour la Co-programmation internationale 
 
L’Onda peut soutenir les structures de diffusion qui souhaitent concevoir une programmation internationale, sur un temps fort ou une saison, et faire appel à un partenaire/artiste/curateur·rice étranger·e. Pour cela, il aide à identifier le ou la bon·ne interlocuteur·rice, les met en relation et soutient financièrement cette co-programmation.
 
 
Élargissement des dépenses prises en compte pour les tournées de spectacles internationaux ou venant de territoires ultramarins
 
L’aide aux tournées de spectacles étrangers peut concerner les dépenses de transports internationaux et nationaux et peut couvrir jusqu’à 50% des frais de tournée, incluant les frais de voyage et de transport des pays d’origine jusqu’à la France, les déplacements entre lieux d’accueil en France, logement et repas des personnes en tournée, jours off, frais de visas, éventuels jours de reprise nécessaires dans le pays d’origine.

 

Cliquez ICI pour découvrir plus en détails les aides financières.