Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

« Travailler dans le spectacle vivant » # 2
29 - 30 janvier 2025
Marseille

Cette saison, avec les organisations LAPAS et ThinkProd et les associations partenaires du secteur*, nous avons initié un cycle de rencontres sur les relations et modes de collaboration entre les équipes artistiques et les structures de diffusion. Nous sommes accompagné·e·s tout au long du processus par la chercheuse Carole Le Rendu.

Une première journée a été organisée le 14 octobre à Cromot (Paris). Artistes, bureaux de production/diffusion, directeur·ice·s de structures, nous avons abordé ensemble les questions liées au manque de temps, aux rythmes différenciés suivant les endroits de travail et aux besoins de décélération ; d’abord en plénière puis nous avons travaillé en ateliers.


Pour la prochaine rencontre, nous avons choisi d’aborder la notion de pouvoir, et comment cela s’exerce en termes d’interconnaissance des métiers, d'asymétrie des positions et de relations humaines parfois empreintes de conflictualité. Nous vous donnons rendez-vous le 29 janvier de 14h à 18h et le 30 janvier de 9h30 à 13h au Ballet national de Marseille, dans le cadre de Canal 2025, en partenariat avec le CN D -  Centre national de la danse. Lors de la première demi-journée, un groupe de travail représentant l’ensemble des parties prenantes travaillera en ateliers. Puis lors de la seconde, nous nous réunirons en plénière pour des témoignages et partages d’expériences ; et des échanges en débat.

Rencontre sur invitation, pour toute question, merci de contacter Alice Acomat.

* l’Agence nationale de la recherche (ANR) et les associations des scènes labellisées du spectacle vivant (Association des Scènes nationales, Association des Centres dramatiques nationaux, Association des centres chorégraphiques nationaux et des centres de développement chorégraphiques nationaux, Association des Centres nationaux des arts de la rue et de l’espace public, Latitude marionnette / Centres
Nationaux de la Marionnette et les représentant·e·s des Théâtres de ville et des Scènes conventionnées)

« Travailler dans le spectacle vivant » # 2