L’Exploratoire est un nouveau rendez-vous proposé pour la saison 23/24 par l’Onda et construit en lien avec les Agences culturelles régionales membres de La Collaborative, en collaboration avec des partenaires locaux. Pensés comme des cycles de rencontres, les Exploratoires se présentent comme des parcours de réflexion à travers des questions du temps présent. Accompagnés par des penseurs·se·s, philosophes, sociologues, travaillant dans différents secteurs de recherches, ces cycles permettent d’approfondir certaines grandes thématiques qui agitent notre secteur, impliquant parfois de profondes transformations des pratiques. Cette saison, nous abordons le thème « Se déplacer » sous différents angles en novembre 2023 (à Montpellier), en mars 2024 (à Bordeaux) et en mai 2024 (à Évreux). Nicolas Truong, grand reporter aux pages Idées du Monde, est le grand témoin de cet Exploratoire ; il en accompagne le processus de réflexion, anime certaines rencontres et témoigne des pensées qui circulent.
À Évreux les 14 et 15 mai, la troisième rencontre de la série des Exploratoires est organisée en partenariat avec l’ODIA Normandie et le Tangram, Scène nationale d’Évreux dans le cadre du Festival Les AnthropoScènes et s’intitule “Se déplacer : Comment s’engager dans le changement ? Inspirer/S’inspirer, l’expérience du Design fiction”.
Les crises actuelles et l’incertitude grandissante sur ce que nous réserve l’avenir dans notre secteur ouvrent la voie à de nombreuses réflexions sur la nécessité de mutations et de développements de nouveaux paradigmes. Nombreux·ses sont celles et ceux qui font le constat d’un changement inéluctable, mais se sentent actuellement démuni·e·s : quand enclencher une dynamique de changement ? Par où commencer ? Comment l’aborder ? Quels leviers activer ? Durant deux jours, nous chercherons collectivement des réponses à ces questions, à travers des temps de réflexion collective, des témoignages et la découverte de méthodes inspirantes. Cette rencontre est ouverte aux directeur·ice·s de structures, à leurs équipes, aux artistes et membres de compagnies et aux élu·e·s et agent·e·s de collectivités publiques.
Comme temps fort de ces journées, nous assisterons à la restitution d'une série d'ateliers prospectifs de Design fiction, conçue et animée par Max Mollon, docteur en Sciences des médias et Sciences du design. En effet, de février à mai 2024, une trentaine de professionnel·le·s du spectacle vivant se sont réuni·e·s à l’Onda pour imaginer de nouveaux espaces pour le spectacle vivant répondant notamment aux défis environnementaux. Cette restitution, ouverte au public du festival, mêlera conférence performée et débat avec le public. Le but ? Se faire une représentation de futurs désirables.
Nous serons accompagné·e·s durant ces deux jours par Sophie Gosselin, docteure en philosophie, et Camille de Toledo, écrivain, pour offrir un point de vue décalé et élargi sur cette thématique, nous invitant à stimuler nos imaginaires à travers des propositions inspirantes issues de champs très divers.
Rencontre ouverte à tou·te·s les professionnel·le·s du secteur et sur invitation. Pour toute question, merci de contacter Alice Acomat.
Inscriptions avant le 9 mai.