Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

Atelier CooProg Ultramarin

L’Onda a mis en place en 2019 les ateliers CooProg International (anciennement nommé « ateliers de montage de tournées internationales ») dans le but de renforcer la visibilité des œuvres internationales, de prolonger leur temps de diffusion et d’encourager la coopération entre les structures françaises.
 
En parallèle, une réflexion a été engagée  pour encourager la visibilité des artistes ultramarins, dont la diffusion est freinée par l’éloignement géographique.
 
Un premier atelier CooProg Ultramarin a ainsi été initié en mars 2024, durant la rencontre dédiée à la création ultramarine organisée en partenariat avec le Théâtre National de Chaillot, afin de soutenir la diffusion des œuvres des artistes ultramarin·e·s et de favoriser leur mise en lien avec les structures de diffusion.
 
Le principe de l’atelier CooProg Ultramarin est le suivant : 
des propositions de spectacles créés dans les territoires ultramarins sont sélectionnées suite à un appel à propositions auprès des partenaires de l’Onda (lieux et festivals). 
Puis, durant un atelier CooProg, les structures porteuses de la tournée partagent des informations sur ces spectacles, qui bénéficient tous d’un soutien automatique pour l’aide aux frais de tournée de l’Onda de janvier 2025 à juin 2026.
 
3 projets inventifs et d’esthétiques diverses sont désormais soutenus dans le cadre de ce dispositif :

- Shido / Aliféyini Mohamed / Lil'C (Mayotte)

- Sélène Saint-Aimé Quartet / Sélène Saint-Aimé, Iving Acao, Hermon Mehari, Sonny Troupé, pianiste (à préciser) (Martinique)

- Pour l’amour de Phèdre / Nicolas Givran / Compagnie Qu’avez-vous fait de ma bonté ? (La Réunion)

Atelier CooProg Ultramarin