Cotonou - base de notre séjour
La capitale économique du Bénin, du fait de son port, à l’extrême sud du pays. Sur cette bande de terre étroite entre l’océan et le lac Nokoué, l’urbanisation semble s’étirer toujours plus loin, les grues sont partout, signes tangibles du vaste programme de développement économique engagé par le gouvernement, qui mise sur le tourisme - collusions sociales, urbaines, environnementales et collatérales plus que perceptibles…
Droits culturels
En pensée, en actes et à l’œuvre partout où nous sommes passé·e·s, dans tous les projets et convictions d’artistes et tous leurs « modes de faire » - lorsqu’elles et ils embarquent les populations des quartiers dès la conception des projets, édifications partagées des centres culturels, conçoivent des médiations astucieuses autant qu’inclusives. Exemples parmi tant d’autres : les taxis-motos Zem en tant que médiateurs du projet du centre culturel la Ba’Z, les ateliers de théâtre enfants et les « Conseils de Parents » à la Maison Jeunesse Culture de Togoudo, populations et usager·e·s associé·e·s de A à Z à la conception de la rénovation patrimoniale des places Vodùn de Porto-Novo, cycles de lecture associant les habitant·e·s du quartier du centre La Ba’Z…
Enfance
Enfance partout, de façon incroyablement présente - de tout âge, en nombre et en intensité - dans toutes les salles à ciel ouvert des centres culturels où jouent les artistes, quelle que soit la complexité ou adresse du propos artistique. Enfance sur le plateau de la Maison Jeunesse Culture (MJ&C) de Togoudo, pour une restitution impeccablement tenue et investie d’un atelier théâtral. Image marquante et de joie communicative du groupe d’enfants devant la scène et qui progressivement l’envahit en dansant, rejoignant les artistes. Enfance dans tous les ateliers organisés par les artistes des centres culturels. Enfance et sens du collectif partout.