Imaginer les festivals d’arts vivants pour le futur
Table ronde #2 (16h15-17h30)
Animé par Carole Karemera
(metteuse en scène, actrice, musicienne, artiste pluridisciplinaire, co-fondatrice et directrice / Ishyo Arts Center, Kigali)
Avec Kyu Choi (Seoul Performing Arts Festival), Jessie Mill (Festival TransAmeriques/Montréal), Tiago Rodrigues (Festival d’Avignon), Bochra Triki (Festival Chouftouhonna/Tunis)
Alors que nous faisons face à de multiples crises, nous examinerons comment les festivals, dans des contextes différents, approchent la crise climatique et la transition écologique, l’interdépendance entre l’humain et le non-humain, et les questions de représentativité, d’équité et de diversité. Comment ces transformations profondes sont-elles prises en compte ? Comment influencent-elles la programmation des festivals, les pratiques de travail, l’économie, les rencontres entre les artistes et le public ? Conçue comme un espace collaboratif, cette table ronde présentera des initiatives inspirantes pour encourager notre imagination et envisager l’avenir que nous pouvons souhaiter pour les festivals artistiques.
EXTRAITS DES DEUX TABLES RONDES
(vidéos en anglais avec sous-titres en anglais)
Ce temps ouvre un cycle de rencontres réunissant ces 4 organisations partenaires, qui se poursuivra à l’été 2025 à Avignon et Édimbourg.