C’est en octobre 2022, dans le cadre d'un atelier du forum « Where to land », que l’idée de ce nouvel outil a émergée. Il devenait en effet indispensable que le secteur du spectacle vivant travaille à réduire l’empreinte carbone de ses mobilités et des publics ; ce qui passe par davantage de coopération. Différents partenaires* ont ensuite rapidement soutenu ce projet ambitieux et nécessaire.
CooProg est une plateforme conçue comme un bien commun libre et open source, qui permet de faciliter les coopérations en matière de programmation afin d’augmenter la durée de vie des œuvres artistiques et de contribuer à limiter leur impact écologique. Cet outil s’adresse aux personnes exerçant une fonction de programmation dans une structure qui peuvent ainsi partager et identifier, dans leur cercle de partenaires, des idées de projets convergents dans le but de travailler ensemble au montage de tournées et de mobilités artistiques cohérentes géographiquement et temporellement.
Onda
Présentations
Activités
Partenaires
Actions internationales
Aides financières
Calendrier
La plateforme CooProg
CooProg a été lancé en octobre 2023. Pendant la première phase de lancement, peuvent s’inscrire les personnes qui programment du spectacle vivant dans des structures situées en Belgique, France, Allemagne, Luxembourg et Suisse. CooProg sera ensuite déployé à une plus grande échelle dans d’autres pays, et possiblement d’autres continents.
Actuellement, plus de 800 utilisateur·rice·s sont inscrit·e·s et plus de 1000 projets sont déjà en ligne.
Cliquez ICI si vous voulez en savoir plus sur CooProg, accéder à la plateforme, créer votre compte et commencer à coopérer.
🎥 Un Webinaire présentant les fonctionnalités de l’outil et les résultats de la recherche-action réalisée par les chercheuses Céline Schall et Elise Chièze-Wattinne a eu lieu le 30 septembre 2024. Cliquez ICI afin de le visionner.
* CooProg est un projet de l’Onda créé avec le soutien de Pro Helvetia, la Fondation suisse pour la culture, la Ville de Esch-sur-Alzette, l’Œuvre Nationale de Secours Grande-Duchesse Charlotte, l’Association des Scènes nationales et du Goethe-Institut.