Le groupe de travail sur la jeunesse est composé de 10 programmateur·rice·s. Ils·elles représentent des typologies de projets différents : directeur·rice·s, responsables de programmation jeunesse, dans des scènes nationales, des lieux labellisés ou non, des festivals et de provenances géographiques diverses. Son objectif est d’aborder collectivement les enjeux, les interrogations et les inquiétudes qui traversent aujourd’hui le secteur de la création pour la jeunesse dans le spectacle vivant. Comment pouvons-nous, ensemble, imaginer de nouvelles modalités de travail prenant en compte les transformations qui caractérisent les jeunesses d’aujourd’hui : leur diversité, la place du numérique, de nouvelles modalités de socialisation, des pratiques politiques militantes, des contextes de vie différents… ? Autant de manières d’être au monde qui bousculent un rapport très institué à l’offre du spectacle vivant telle que nous la proposons depuis des années aux enfants et aux adolescent·e·s.
Le groupe s’est réuni lors de trois séances de travail à Paris de décembre 2023 à avril 2024. Les rencontres ont permis de partager des préoccupations, d’échanger des ressources, d’analyser des pratiques professionnelles, de faire le bilan de lectures ou de cas d’études inspirants, et, enfin, de rendre compte des enjeux organisationnels et politiques liés à chaque contexte professionnel.
À l’issue de ces journées de travail, le groupe a produit, en complicité avec une enseignante-chercheuse de l’université Lyon 2, Camille Jutant, un texte collectif qui fait la synthèse des discussions et des exemples partagés par le groupe pendant les trois séances.
Une étape de ces réflexions a été mise en partage lors du Congrès mondial de l’ASSITEJ du 24 au 31 mai 2024 à Cuba. Une seconde a été présenté aux professionnels qui s’adressent à la jeunesse à l’occasion de la rencontre Onda « Génération Participation ! » du 28 novembre 2024 à Pantin.
© DR - Institut français de Cuba
Retrouvez la synthèse ICI