Office National de Diffusion Artistique

Office National de Diffusion Artistique

FOCUS DANSE 2023

Retrouvez en images et en paroles les temps forts et contenus inspirants qui ont marqué le Focus Danse 2023 de la Biennale de la Danse de Lyon.

Organisé en partenariat avec l'Institut français, la Biennale de la danse, coordonné par le CCNR / Yuval Pick et accueilli par Les Subs.

© DR

FOCUS DANSE 2023

Interview croisée / Par Milica Ilic, avec Silvia Bottiroli, Angela Conquet et Jumana Al Yasiri

Suite à la table ronde « Le rêve d’un accueil généreux et solidaire / Repenser la collaboration transnationale dans un monde qui change » et à la série d’ateliers portant sur la coopération des 21 et 22 septembre 2023, pour lesquels des extraits et des interviews vidéo sont proposés ci-dessous, Milica Ilic, facilitatrice de la table ronde, revient avec les trois modératrices sur les éléments marquants de leurs ateliers : 
    •    Silvia Bottiroli, chercheuse indépendante et curatrice, pour l’atelier « Une collaboration en contexte » ;
    •    Angela Conquet, curatrice freelance et chercheuse, pour l’atelier « Une collaboration solidaire et bienveillante » ;
    •    Jumana Al Yasiri, consultante, autrice et traductrice, pour l’atelier « Collaborer, oui mais avec qui ? ».

Cliquez ICI pour lire cet échange.

Capsules de la table ronde : Le rêve d’un accueil généreux et solidaire / Repenser la collaboration transnationale dans un monde qui change

En anglais sous-titré en anglais


Introduction de Milica Ilic
Cette capsule vidéo est extraite de l’introduction de la table ronde facilitée par 
Milica Ilic.

Dans son introduction, Milica Ilic pointe un paradoxe : si des coopérations se nouent dans le secteur du spectacle vivant, le système manque d’équité et de solidarité. Elle s’interroge sur les possibilités de rendre nos pratiques collaboratives plus respectueuses et davantage soutenantes. Afin de faire face aux changements radicaux dans notre société, Milica Ilic invite à mobiliser l’imagination comme puissance de transformation et à proposer des nouvelles alliances qui aideront à forger des relations plus équitables.

En anglais sous-titré en anglais

Contribution de Qudus Onikedu


Dans cette prise de parole en forme de manifeste, Qudus Onikedu fait référence à l’espace qui prend corps avec son projet Afropolis. Dans ce poème scandé qui appelle aux utopies transformatrices, Qudus Onikedu invite à passer à l’action pour imaginer des espaces radicalement plus solidaires, plus ouverts et plus inclusifs. Des espaces où le trouble, l’invisible, les ancêtres, la furie et tout un chacun (un·e chacun·e désassigné·e de ses fonctions) auraient alors leurs places.

Trois questions autour de la coopération

Nous avons interviewé sur le vif les trois modératrices des ateliers du Focus Danse 2023 qui portaient sur la coopération. 
Chaque atelier est inspiré de la table ronde « Le rêve d’un accueil généreux et solidaire / Repenser la collaboration transnationale dans un monde qui change. »

Dans ces courtes interviews, Silvia Bottiroli, Angela Conquet et Jumana Al-Yasiri partagent les questions qu’elles ont mises au travail avec les participant·e·s lors des trois ateliers qu’elles ont facilités en parallèles. Chacune a proposé de réfléchir et d’imaginer des voies possibles pour construire des pratiques collaboratives plus justes et équitables, à travers différents prismes. 

En anglais sous-titré en anglais

Interview avec Silvia Bottiroli (chercheuse indépendante et curatrice), pour l’atelier « Une collaboration en contexte » 


Silvia Bottiroli a proposé aux participant·e·s de cet atelier, qui venaient de tous les continents, de déplier les termes « pratiques » et « contextes ». Une invitation à déconstruire des pratiques qui pourraient consolider les rapports de force, à partager des modes de travail plus horizontaux et à appréhender l’importance de la compréhension du contexte dans les collaborations. 


En anglais sous-titré en anglais

Interview avec Angela Conquet (curatrice freelance et chercheuse), pour l’atelier « Une collaboration solidaire et bienveillante »


Angela Conquet a invité les participant·e·s de cet atelier à explorer l’éthique du « care ». Cette interview permet un retour sur les définitions du « care », comme « intention » et comme « attention » et d’entendre les notions et mots clés qui ont traversé cet atelier.

En anglais sous-titré en anglais

Interview avec Jumana Al-Yasiri (consultante, autrice et traductrice), pour l’atelier « Collaborer, oui mais avec qui ? »



Jumana Al-Yasiri a invité les participant·e·s de cet atelier à réfléchir aux modalités d’exclusion et d’inclusion. Le groupe a partagé des pratiques de collaboration et des initiatives pour rendre nos collaborations plus accessibles, inclusives et diverses.

LES PODCASTS DE L'ONDA

Podcast en français

Nach, chorégraphe, danseuse et chercheuse
Interview par Marie-Pia Bureau, directrice de l’Onda

Dans cette interview, Nach, qui a présenté sa création Un endroit partout à la Biennale de la Danse de Lyon 2023, revient sur son parcours. L’interview est l’occasion d'en savoir plus sur les rencontres et références qui traversent sa démarque artistique et ses réflexions. Nach partage également ce que la coopération représente pour elle : une organicité d’alliances et d’allié·e·s.

Podcast en français

Chantal Loïal, chorégraphe, interprète et directrice artistique de la compagnie Difé Kako et du festival Mois Kréyol
Interview par Marie-Pia Bureau, directrice de l’Onda

Dans cet épisode, Chantal Loïal revient sur son parcours et son engagement en tant qu’artiste et directrice artistique du festival Mois Kréyol pour promouvoir toutes les cultures créoles. Elle souligne l’importance de la coopération et des alliances, qui se manifestent à travers le vaste réseau de partenaires de ce festival.