Les obstacles à la présentation d’artistes internationaux·ales existent depuis de nombreuses années. Créé en 2019 par l’Onda, l’Atelier CooProg (anciennement nommé « Atelier de montage de tournées internationales ») a pour objectif de permettre un renforcement de la collaboration autour des accueils de spectacles étrangers. Si la nature des obstacles a évolué, les freins à la présentation d’artistes internationaux·ales sur les scènes demeurent, voire s'amplifient, traversés par des enjeux géopolitiques, climatiques, économiques ou sociaux, avec un risque de moindre diversité artistique.
Avec l’Atelier CooProg, l’Onda propose des soutiens aux tournées en France pour une sélection de projets d’artistes internationaux·ales, afin d’encourager la coopération entre les structures de diffusion, renforcer la visibilité des œuvres internationales, prolonger leur temps de diffusion et d’offrir aux publics la vitalité d’une diversité esthétique ouverte sur le monde.
Ces propositions singulières sont sélectionnées suite à un appel à propositions auprès des partenaires de l’Onda (lieux et festivals) et sont présentées lors des Ateliers CooProg. Ces derniers permettent aux structures de diffusion basées en France de partager de l’information sur ces spectacles étrangers, afin d’associer d’autres partenaires à la tournée.
Les œuvres internationales sélectionnées dans le cadre des Ateliers CooProg bénéficient toutes d’un soutien automatique pour l’aide aux frais de tournée pour leurs représentations en France pendant deux saisons. Une aide à la traduction peut également être accordée le cas échéant.
40 projets sont actuellement soutenus dans le cadre de ce dispositif.
Un septième Atelier CooProg a été organisé lors de la rencontre internationale du 13 octobre 2023 à Bordeaux. 7 nouveaux spectacles, originaires de Hongrie, du Canada, du Japon, de Palestine, du Burkina Faso, de Grande-Bretagne et de Pologne, proposés par nos partenaires et qui tourneront en France, ont été sélectionnés et seront soutenus durant les saisons 2024/2025 et 2025/2026 :
- Figuring Age, Boglárka Börcsök / Andreas Bolm (Hongrie)
- Terre Ceinte, Aristide Tarnagda (Burkina Faso)
- Nigamon/Tunai, Émilie Monnet & Waira Nina Jacanamijoy (Canada / Québec)
- Yoroboshi, Satoko Ichihara (Japon)
- Dear Laila, Basel Zaraa (Palestine / Grande-Bretagne)
- Mothers. A Song for Wartime, Marta Gornicka (Pologne)
- A Spectacle of Herself, Laura Murphy (Grande-Bretagne)
Cliquez ICI afin d'en apprendre davantage sur ces propositions et celles des autres ateliers CooProg.