Face aux défis environnementaux actuels, le spectacle vivant a un rôle clé à jouer dans la transition vers des pratiques plus durables. Cette section est dédiée à la réflexion et à l’action pour intégrer l’écologie dans toutes les étapes de la création et de la production artistique.
Transition écologique dans le spectacle vivant
Conscients de l'urgence climatique et de la responsabilité du secteur du spectacle vivant, de nombreux·euses acteur·rice·s culturel·le·s s’engagent dans une démarche de transition écologique.
Retrouvez ici outils, rapports et bonnes pratiques qui visent à réduire l'empreinte environnementale des productions, repenser les pratiques artistiques et soutenir un avenir durable pour la culture :
- Coordonné par Occitanie en scène, en association avec les 5 agences de La Collaborative, Objectif 13 est un projet de recherche-action interrégional qui cherche à proposer, sur une durée de 2 ans (2022-2023), un diagnostic, un outillage et des solutions collectives pour faire face à l’enjeu de la décarbonation dans la filière du spectacle vivant ;
- Le Forum Européen Où atterrir : intégrer le spectacle vivant européen dans le nouveau régime climatique ? (mars 2022) a compilé réflexions et propositions d’actions sur l’évolution nécessaire des pratiques du secteur pour réduire de 80% ses émissions carbonées d’ici 2030 ;
- Le SYNDEAC a publié en août 2023 un livret intitulé La mutation écologique dans le spectacle vivant qui pose un diagnostic et formule 11 engagements syndicaux ainsi que 7 propositions adressées aux pouvoirs publics.