En temps de transitions sociétales, les arts du spectacle contribuent activement à réduire les barrières culturelles. En tant que vecteurs de réflexion et d'émotion, les arts vivants permettent de représenter la diversité des expériences humaines et de donner voix aux récits peu entendus ou ignorés. En offrant des espaces de création, d'expression et de rencontre accessibles à tous, ainsi qu’en favorisant la mixité sur les plateaux et dans les salles, les arts du spectacle sont un puissant levier pour une société plus équitable, solidaire et inclusive.
- l’éthicomètre est un outil d'autoévaluation pour penser sa pratique professionnelle en lien avec les grands enjeux de la société : égalité des genres, diversité sociale, pluralité culturelle, place des handicaps, enjeux environnementaux et éthique de la relation. Cet outil novateur et vertueux est le fruit d'un long travail que Scènes d'enfance - Assitej France, association nationale des professionnel.les du jeune public, a conduit avec un groupe de travail riche et pluriel. Pensé pour ce secteur, l'outil est évidemment transférable au-delà ;
- Les Centres dramatiques nationaux s’engagent en faveur de la diversité et énoncent sept engagements permettant une meilleure représentation de la diversité de la société française sur leurs plateaux.